Les « villes sobres » en discussion, les 2 et 3 juillet 2014, Paris
29.05.2014
Suez Environnement, partenaire de CGLU, la SAFEGE, l’Ecole des Ponts ParisTech et Sciences Po ont le plaisir d’informer de la tenue d’une Conférence sur les Villes sobres, les 2 et 3 juillet 2014, dans les locaux de Sciences Po Paris. L'industrie de la ville, souvent considérée comme une activité peu innovante se trouve peut-être à l'aube d'une transformation.
Source: Suez Environnement
Suez Environnement, partenaire de CGLU, la SAFEGE, l’Ecole des Ponts ParisTech et Sciences Po ont le plaisir d’informer de la tenue d’une Conférence sur les Villes sobres, les 2 et 3 juillet 2014, dans les locaux de Sciences Po Paris.
L’industrie de la ville, souvent considérée comme une activité peu innovante – low tech –, se trouve peut-être à l’aube d’une transformation motivée par la recherche d’une plus grande sobriété.
Plusieurs facteurs se conjuguent et convergent vers la recherche de nouvelles solutions dans la manière d’organiser les quartiers, les systèmes techniques urbains et leurs interactions. A horizon 2050, les deux tiers de la hausse de la population mondiale – soit plus de deux milliards d’humains – se fera dans les villes. La plupart d’entre elles se trouvent dans les pays émergents où les institutions politiques restent faibles.
Dès aujourd’hui des expériences nombreuses témoignent des transformations en cours. Dans l’industrie et dans des villes où l’eau est rare, des solutions de réutilisation et d’usage en boucle se mettent en place. Toutes ces transformations convergent autour de deux principes : miniaturisation et décentralisation. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de disposer de grands systèmes techniques pour être efficace. Autrement dit, les services urbains d’eaux, d’énergies et de déchets peuvent donc être considérés à des mailles plus fines telles que les bâtiments et les quartiers.
N’en restent pas moins quelques questions importantes car certains choix d’investissements sont lourds et irréversibles :
- A quelles conditions des solutions décentralisées dans la production d’eau et d’énergie sont-elles préférables à un système unitaire ?
- Ou en d’autres mots comment dépasser la loi des économies d’échelle ?
- Quelles sont les implications en termes de maintenance et d’implication des habitants/usagers ?
- Quel est le rôle de la puissance publique dans le développement de ces innovations, puis dans leur généralisation ?
- Quels sont les conséquences sur l’industrie de la ville : peut-on identifier de nouveaux entrants, de nouvelles formes de concurrence et la réorganisation des structures existantes ?
- Quels sont les lieux qui innovent et comment se situent les villes françaises et européennes ?
Les cas d’étude présentés sont en partie issus du programme de recherche Syracuse, soutenu par l’ANR et Suez Environnement, et des travaux réalisés dans le cadre de la Chaire Ville de l’Ecole des Ponts et Chaussées.
Consultez le programme de la Conférence
Visualisez la présentation du Programme Syracuse
Visualisez le document d’information sur le Programme Syracuse